Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
China Spirit
2 avril 2013

Last but not least : Experience result

DSC_2429

Dernière semaine de stage dans l’entreprise WineSpace avant le retour en France, il est donc temps de faire le bilan objectif sur cette expérience riche en émotions.

Tout d’abord, la mission majeur qui m’a été confiée a été le mise en place de circuits oeno-touristiques en Europe : France, Allemagne, Italy. Cette mission m’a beaucoup appris au niveau d’une nouvelle activité en connection avec le secteur du vin mais aussi sur le management inter-culturel puisque j’ai travaillé en partenariat avec Mr Christian Mackensen, d’origine allemande, et mon patron Eddie Cheung, d’origine hongonkaise.

Focalisée sur l’idée de faire du commerce international dans le monde du vin, cette expérience m’a permis de découvrir une nouvelle activité dans ce secteur qui me parait très intéressante et que je voudrais explorer davantage lors de mes futurs expériences professionnelles. Il est clair que mon envie de travailler dans ce secteur reste la même mais j’ai pu voir une autre faÇon de promouvoir le produit de notre culture au lieu de simplement pratiquer une activité  d’import/export.

__1__2

L’opportunité de travailler avec deux cultures differentes m’a réellement permis de me rendre compte que différence culturelle influe sur la faÇon de travailler. Bien sûr nous avons eu des cours théoriques sur la question, j’étais par conséquent déjà consciente de cette variable, mais cette expérience m’a permis de voir dans des conditions réelles l’effet de la culture sur le management d’une activité ou d’un projet. Alors que Mr Chrsitian Mackensen a une style de communication direct et explicite ainsi qu’une vision du temps monochorique, une tâche à la fois ainsi que le respect des emplois du temps et des horaires de faÇon stricte, Mr Eddie Cheung peut être défini comme l’opposé. Cela n’a pas été simple au début mais grâce à l’observation et la flexibilité, il est possible de s’adapter à son interlocuteur.

Puis, le reste de mon temps fut consacré au soutien du travail de Mr Cheung. J’ai pu par conséquent développer m’a connaissance sur les vins de notre monde lors des différentes dégustations de sélection des vins pour notre boutiques, et découvrir le marché du vin en Chine, grâce aux précieuses explications de mon patron et m’a propre observation sur le goût des Chinois en matières de vin.

Dans l’ensemble mon stage fut une bonne expérience me permettant de développer mes compétences professionnelles et d’avoir une première vision de marché au plus gros potentiel en matière de vin.

 ob_bbbd8731e85f8bc5e11e19f8e3129fbe_dsc03894

Last week internship at WineSpace company before go back to France, therefore it is time to make the result of this fully emotional experience.

First of all, my main mission was to create wine tourism tour in Europe namely France, Italy and Germany wine region. This mission teach me a lot as new activity in relation with wine but also as cross cultural managment because I was working with Mr Christian Makensen, WineSpace touriam partner from Germany and Mr Eddie Cheung, my boss from Hong-Kong.

Focus on wine international business, this working experience make me realize there are other way to work in wine industry not only import-export activity. This job seems very interesting to me and I would like to perform my further internship in wine tourism company if I can have this opportunity. My passion about wine still exists but I could see other way to promote this product which reflect a part of our culture.

The opportunity to work in relation with different cultural influences allowed me to realize the impact of culture in the way of working. Of course I used to learn theoretical aspect of this phenomenon during classes but this experience offer me a practical case of the cultural impact on our way of manage. Whereas Mr Christian Mackensen has got an explicit and direct communication, a monochromic vision of time, which is mean a strictly respect of timescale and an achievement of tasks one by one, Mr Eddie Cheung has got the complete opposite communication. At the beginning, it was really hard for me to manage with those two styles but thanks for observation and flexibility I could adjust myself regarding to my interlocutor.

Then, the rest of the time was used to assist Mr Cheung work. Therefore, I could learn more about wine thanks for our WineSpace boutique selection tasting, more about Chine wine market according to Mr Cheung help, explanations and my own observation on Chine wine puck.

Overall my internship was a really great experience which let me gain professional skills and get a first experience on the biggest potential wine market of the world.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
China Spirit
  • Hi everybody, In the context of my business school studies, Inseec group in Bordeaux, I am performing a 3-month internship in Guangzhou in China in a wine industry company. Regarding to my blog, you could following my experience during all my internship.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité