Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
China Spirit
11 février 2013

WineSpace Compagny : Wine Lover Spirit

DSC03878

  • Le Choix du stage :

Le stage : l'étape le plus importante de la seconde année d’étude. Il doit être choisi en fonction du secteur d’activité mais aussi du pays puisqu’il s’agit d’une expérience à l’international.

Le secteur du vin : tout de suite une évidence. Me dirigeant vers un métier de commerciale dans le monde du vin, la construction d’un CV en adéquation avec mon projet professionnel a orienté inéluctablement mon choix.



La chine : culture à mille lieux de nos pratiques, un langage et un système d’écriture réservés aux initiés ou comment bouleverser son quotidien.

Le vin en Chine : marché immense qui ouvre ses portes au vin et à sa culture.



  • Les premiers pas à WineSpace Compagny :

DSC_2416

 

Premiere renconte avec 张老实 “Chueng laoshi”, mon maître de stage Mr Eddie Chueng, et découverte du WorkShop. Un lieu de travail peu banal à savoir un appartement réaménagé en bureau. Séjour, cuisine, salle de bain, chambre mais aussi cave à vin, bureau, exposition de bouteilles de vin et bar.

Puis présentation l’un envers l’autre et premier contact professionnel autour d’un dégustation de vin.



  • La philosophie de l’entreprise :

WineSpace est une petite entreprise exerçant plusieurs missions en lien avec le secteur du vin.

L’enseignement de la culture du vin, de la manière de choisir son vin et la façon de déguster ce produit correspondent aux missions de consulting à WineSpace. L'ambiance et l’atmosphère du monde viticole règnent pleinement dans cette société.

La vente constitue une petite partie de l’activité de WineSpace. Seule les “wine lovers” en relation avec Mr Chueng sont en mesure de connaître ce workshop et de venir acheter du vin. De ce faite, l’importation de vin, de le plus part des régions viticoles mondiales, fait également partie de l’activité de WineSpace.

En partenariat avec Christian Mackensen, allemand expatrié, directeur d’un entreprise d’importation de vins allemands, WineSpace est en pleine création de circuits touristiques. Ces circuits, en adéquation avec le monde du vin, ont pour but de faire découvrir les vignobles européens aux chinois afin de leur faire mieux comprendre la complexité de ce produit.



  • Premières constatations du marché du vin en Chine :

Suite à l’ouverture de la Chine au reste du monde dans les années 1980, les chinois cherchent à s’enrichir, le principale but d’une entreprise, ici plus qu'ailleurs, est de gagner beaucoup d’argent.

Le vin ne peut pas être associé à n’importe quel autre produit. Le commerce de celui-ci nécessite connaissances et expériences en la matière.Or, les chinois n’ont pas encore acquis cette culture.

Il convient donc d'être très prudent sur ce marché : votre importateur attitré peu changer d’activité du jour au lendemain.

Il est difficile pour les chinois de faire la différence entre un bon et un mauvais vin encore aujourd’hui, même si cela est entrain de bouger, ne vous fiez donc pas au prix d’un bouteille pour juger de sa valeur en Chine.

 

WineSpace Compagny :

Wine Lovers Spirit

DSC03891

 

  • Internship choice :

The internship : the most important step of second year university. It has to be chose according to the industry but also to the country because it is an international experiance.

Wine industry : immediately obvious. I headed for a business of trading in the wine world, building a CV in line with my professional project oriented inevitably my choice.

China : Culture miles away from our practices, language and writing system reserved for insiders or how upset his daily life.

Wine in China : huge market that opens its doors to wine and its culture.



  • First steps to WineSpace Compagny:

First meeting with 张老实 “Chueng laoshi”, my supervisor Mr Eddie Chueng, and find of WorkShop. Rather unusual workplace namely a refurbish flat as an office. Living room, kitchen, bathroom, bedroom but also wine cellar, desk, wine bottle exposition and a bar.

Then introducing each other and first professional contact around a wine tasting.



  • Compagny spirit :

WineSpace is a small compagny performing several missions related to the wine industry.

Teaching wine culture, how to chose wine, how to taste this good are WineSpace consultancy mission. The Wine atmosphere is fully present in this compagny.

Sales represent a few part of WineSpace activity. Only wine lovers related to Mr Chueng are able to know themselves the Workshop and come buy wine. Therefore, world wine import is also a mission of WineSpace.

As partnership with Christian Mackensen, an german expatriate, managing director of an import german wine compagny, WineSpace is bulding some tourism tour. Those tour are are adequations to wine fiel and their target are let chinese people knowing more about wine culture.



  • Initial findings of the wine market in China :

Following to the opening of China to the world trade market in 1980's, Chinese people are looking for earn lot of money, which is ,here as elsewhere, the main purpose of making business.

Wine cannot be associated to any other goods. Wine trade need some knowledge and experiences but chinese people have not yet acquired this culture. Therefore, you should care in this market because your importer can change his job very knickly.

Last but not least, Chinese people does not regnonize good wines, you should not pay attention on price to defined the quality of wine in China.


Publicité
Publicité
Commentaires
Bon courage ;) . . .<br /> <br /> http://blogenchine.canalblog.com/archives/2013/01/06/26072774.html
China Spirit
  • Hi everybody, In the context of my business school studies, Inseec group in Bordeaux, I am performing a 3-month internship in Guangzhou in China in a wine industry company. Regarding to my blog, you could following my experience during all my internship.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité